Manipura, chakra du plexus solaire : signification et activation

Manipura, chakra du plexus solaire : signification et activation

Tout ce que vous devez savoir sur le manipura chakra, chakra du plexus solaire (3eme chakra) est dans cet article.

Assis au-dessus de votre nombril dans la partie supérieure de votre abdomen se trouve votre chakra du plexus solaire (Manipura), également connu sous le nom de Manipura. C’est le troisième chakra primaire selon la tradition védique, après le chakra racine (Muladhara) et le chakra sacré (Svadhishthana). 

Comme chaque centre énergétique, le plexus solaire joue un rôle essentiel dans notre développement spirituel et personnel. Même ainsi, il semble être l’un des chakras les plus populaires (et c’est notre préféré), alors découvrons ce qui le rend si puissant.

Le chakra du plexus solaire (manipura chakra) en un coup d’œil

Que signifie Plexus Solaire ?

En termes anatomiques, le plexus solaire est le réseau de nerfs sympathiques de l’abdomen. Son emplacement est derrière l’estomac et le but de ces nerfs est de fournir des informations aux organes abdominaux. Vous pouvez facilement dire où se trouve votre plexus solaire, car un coup dans cette zone créera de la douleur dans les nerfs affectés.

Manipura est le nom sanskrit du plexus solaire, qui se traduit par «ville des joyaux» ou «joyau brillant». Quels sont donc ces bijoux ? Vous pouvez voir les qualités de ce troisième chakra comme les joyaux et le plexus solaire comme leur gardien. Ce centre énergétique contient des qualités ardentes telles que la confiance, la force, la détermination et le pouvoir personnel. Ainsi, le plexus solaire est essentiellement la ville qui abrite tout ce feu.  

Emplacement du chakra du plexus solaire

3eme chakra

Le chakra du plexus solaire est situé près de la colonne vertébrale et au-dessus du nombril (nombril). On dit que l’énergie de ce centre tourne dans un mouvement circulaire du nombril au sternum. Un moyen facile d’apprendre les positions des chakras inférieurs est de se rappeler que le deuxième ( chakra sacré ) est dans le bas-ventre et le troisième (chakra du plexus solaire) est dans le haut de l’abdomen. 

Élément de chakra du plexus solaire

Chaque chakra est lié à un élément, et pour le Manipura, c’est le feu. L’élément de chaque chakra est lié à son rôle et à son pouvoir spécifique, et le pouvoir du plexus solaire est la transformation. Sa fonction est d’allumer votre feu intérieur et de libérer votre plein potentiel et votre pouvoir personnel. Les anciens yogis croient que le feu purifie tous les karmas passés, entraînant un éveil de la conscience pure.

Le chakra du plexus solaire est également associé au soleil et est responsable de l’absorption et de l’assimilation du Prana du soleil. Cela explique pourquoi l’un des avantages de l’ouverture et du renforcement de ce chakra est l’augmentation de l’énergie. 

Couleur du chakra du plexus solaire

Chaque chakra est associé à une couleur spécifique qui reflète sa vibration et sa fréquence uniques. 

Selon les enseignements tantriques, la couleur du chakra du plexus solaire est le jaune, en lien avec son association avec le soleil et l’élément feu. 

Fait intéressant, dans la psychologie des couleurs, l’étude des teintes en tant que déterminant du comportement humain, le jaune transmet la compétence et le bonheur. Cette association est très appropriée, car ce sont deux qualités que vous pouvez vous attendre à expérimenter avec un chakra Manipura équilibré.

Symbole du chakra du plexus solaire

En plus d’un élément et d’une couleur, chaque chakra a un symbole unique qui le représente. 

Le symbole du plexus solaire est un triangle rouge pointant vers le bas, signifiant le tattva du feu. Le triangle est dans un cercle jaune vif, qui a dix pétales. 

Vous verrez la lettre sanskrite de la RAM du son graine du chakra dans le triangle rouge. Ensuite, vous verrez des lettres sanskrites sur chacun des dix pétales. Ces lettres se traduisent vaguement par le malheur, la folie, l’illusion, le dégoût, la peur, la honte, la tromperie, la jalousie, l’ambition et l’ignorance spirituelle. 

Alors, comment les symboles des chakras sont-ils apparus ? On pense que les images remontent aux cinq symboles de Yagna utilisés lors des rituels védiques. Les cinq symboles de Yagna sont le carré, le cercle, le triangle, la demi-lune et la boulette.

Quel rôle le troisième chakra joue dans nos vies

La fonction du chakra Manipura est le pouvoir personnel. Le chakra est le centre responsable de votre niveau de confiance, de confiance en soi, d’estime de soi, de force intérieure et de détermination. Comme il gouverne votre feu intérieur, vous ferez l’expérience d’une énergie élevée et d’un fort sentiment d’identité et de but si votre feu est puissant. 

Ce que contrôle le chakra du plexus solaire

Le plexus solaire est notre centre de vitalité, il contrôle donc notre équilibre énergétique, notre système digestif et Agni (feu). Le plexus solaire envoie de l’énergie aux organes digestifs ; cependant, l’approvisionnement en énergie est insuffisant lorsqu’il est déséquilibré. Cette connexion est la raison pour laquelle une personne avec un chakra Manipura déséquilibré peut rencontrer des problèmes de digestion et une faible énergie.

Significations psychologiques du chakra du plexus solaire

Avec un chakra Manipura sain et équilibré, on pense que vous devriez ressentir un niveau élevé d’énergie, de confiance et de confiance en soi. Vous aurez une attitude déterminée et résiliente, qui prendra les mesures nécessaires pour vous rapprocher de vos objectifs. 

Cependant, supposons que ce chakra soit déséquilibré. Dans le cas d’un chakra Manipura hyperactif, vous ressentirez le besoin de contrôler les autres. D’un autre côté, vous agirez probablement très soumis si vous avez un chakra Manipura sous-actif.

Fréquence du chakra du plexus solaire

Chaque chakra a une vibration spécifique, reflétée dans sa couleur et son associés. Si vous regardez les fréquences de chaque couleur de chakra, vous verrez que les chakras inférieurs ont des longueurs d’onde plus longues, ils sont donc beaucoup plus denses que les chakras supérieurs. Inversement, les couleurs des chakras supérieurs ont des longueurs d’onde plus courtes et des fréquences plus élevées. 

Donc, en regardant spécifiquement le chakra Manipura, il se situe à mi-chemin entre les fréquences les plus basses et les plus hautes. Parce qu’il y a peu de preuves scientifiques autour des chakras , il est difficile de connaître la fréquence exacte de chacun. Certaines personnes pensent que le chakra Manipura a une fréquence de 364 Hz, tandis que d’autres l’estiment plus élevée, à 528 Hz.

Signes et symptômes que votre chakra du plexus solaire est bloqué ou déséquilibré

Avec un plexus solaire sain, vous aurez la confiance et l’estime de soi nécessaires pour agir et réaliser vos rêves. Mais qu’en est-il si votre troisième chakra est déséquilibré ? Les symptômes d’un chakra Manipura sous-actif comprennent :

  • Faible confiance en soi 
  • Faible estime de soi
  • Image de soi négative
  • Remettre en question vos capacités ou croire que vous n’êtes pas assez bon
  • Difficulté à mettre les choses à plat
  • Se sentir coincé
  • Mentalité de victime
  • Indigestion 
  • Troubles de l’alimentation
  • Fatigue et lenteur
  • Une dépression

Les symptômes d’un chakra Manipura hyperactif comprennent :

  • Compétitif
  • Autoritaire
  • Avide de pouvoir
  • Autocentré
  • Entêtement 
  • Tendance à devenir trop agressif ou colérique
  • Brûlures d’estomac
  • Ulcères

Comment guérir, ouvrir et équilibrer le chakra du plexus solaire

Alors maintenant vous comprenez le rôle du chakra du plexus solaire ; que faites-vous si ce centre énergétique est faible ou hyperactif ? Voici quelques trucs et astuces pour équilibrer votre troisième chakra. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a aucune preuve scientifique pour prouver que ces méthodes fonctionnent.

Visualisation de la guérison 

Une façon de travailler sur le chakra du plexus solaire est de visualiser le centre énergétique dans l’œil de votre esprit. Par exemple, un exercice de visualisation populaire consiste à imaginer un feu qui brûle au centre de votre ventre. Une autre consiste à imaginer que vous regardez une boule d’énergie chaude et jaune tournoyer au niveau de votre nombril. 

Cette méditation du chakra du plexus solaire incorpore la visualisation d’une sphère jaune. Dans l’exercice, vous visualisez le globe grossir et remonter la colonne vertébrale, remplissant finalement tout votre corps d’énergie jaune énergisante et curative. 

Aliments spécifiques

Comme le yoga et l’Ayurveda sont liés, il n’est pas surprenant que les yogis croient que vous pouvez guérir et ouvrir vos chakras avec des aliments spécifiques. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique, nous savons que chaque aliment porte une fréquence particulière.

Par conséquent, il n’y a aucun mal à ajouter les aliments jaunes suivants à votre alimentation. Mais, comme pour tous les types de soins énergétiques, tout est une question d’intention. Donc, vous devrez manger une banane en gardant à l’esprit que c’est bénéfique pour votre troisième chakra plutôt que de le faire inconsciemment. 

Certains aliments qui peuvent être bénéfiques pour votre troisième chakra incluent :

  • Bananes
  • Ananas
  • Mangue
  • Maïs
  • Poivrons jaunes
  • Citrons
  • Grains comme les céréales et le riz
  • Graines de lin
  • Graines de tournesol
  • Épices comme le gingembre, le curcuma, le cumin et le fenouil 

Affirmations et méditation

Il existe diverses affirmations que vous pouvez vous dire quotidiennement pour aider à évoquer les qualités du chakra Manipura. Quelques exemples sont:

  • Je suis fort, puissant et confiant
  • Je peux réaliser tout ce que je décide
  • Je suis motivé, déterminé et résilient
  • Je suis intrépide et plein de courage
  • Je suis digne du respect de moi-même et des autres
  • je suis assez bon
  • Je suis capable de réaliser des choses incroyables
  • J’accueille les nouvelles expériences avec confiance et enthousiasme
  • Je reconnais le pouvoir en moi
  • Rien n’est inaccessible

Les méditations guidées sont un excellent moyen d’introduire des affirmations dans votre vie. Vous pouvez trouver de nombreuses méditations visant le chakra du plexus solaire qui comportent des déclarations similaires à celles ci-dessus. J’aime suivre cette méditation qui comporte de nombreuses affirmations bénéfiques pour alimenter votre chakra Manipura en moins de 10 minutes.

Postures de yoga 

En plus de la méditation, le yoga peut être une pratique bénéfique pour équilibrer les chakras. Des postures de yoga spécifiques ciblent et stimulent le troisième chakra, notamment :

  • Backbends qui étirent la région abdominale
  • Twists qui le compriment
  • Des asanas qui renforcent le tronc et qui l’enflamment

Voici quelques postures de yoga d’ouverture de Manipura à ajouter à votre pratique :

  • Planche (Phalakasana)
  • Posture du bateau (Navasana)
  • Fente tordue (Parivrtta Anjaneyasana)
  • Torsion assise (Ardha Matsyendrasana)
  • Triangle de révolution (Parivrtta Trikonasana)
  • Posture du cobra (Bhujangasana)
  • Chien tourné vers le haut (Urdhva Mukha Svanasana)
  • Posture du pont (Setu Bandha Sarvangasana)
  • Posture de l’arc (Dhanurasana)

De plus, on dit que le pranayama yogique connu sous le nom de Breath of Fire (Kapalabhati en sanskrit) stimule un chakra du plexus solaire sous-actif. 

Mudras

Un mudra est un geste symbolique de la main utilisé dans le yoga et d’autres pratiques de l’hindouisme, du jaïnisme et du bouddhisme. Il y a des mudras associés à chaque chakra, et on pense que l’exécution de ces gestes de la main activera le centre énergétique.

Un mudra pour le chakra du plexus solaire est le Rudra Mudra, également connu sous le nom de geste de force. Il peut efficacement soulager le stress digestif et renforcer votre volonté et votre force intérieure. Pour l’exécuter, amenez le bout de votre index et de votre annulaire toucher votre pouce tout en étendant le majeur et l’auriculaire.

Un autre mudra associé au troisième chakra est le mudra Matangi. Ce geste peut aider à soulager l’anxiété et la tension et à renforcer la confiance et la détermination. Essayez-le en rapprochant vos paumes et en entrelaçant vos doigts. Ensuite, pointez les deux doigts du milieu vers le haut, en touchant les pointes.

Pierres et cristaux du chakra du plexus solaire

Une autre façon d’équilibrer votre chakra du plexus solaire est de travailler avec des cristaux ou des pierres jaunes. Chaque cristal a des avantages spécifiques, vous pouvez donc choisir celui associé aux symptômes que vous ressentez ou aux qualités que vous souhaitez acquérir. 

Vous pouvez travailler avec des cristaux dans des séances de Reiki ou de guérison énergétique ou simplement avoir la pierre dans votre maison. Beaucoup de gens aiment porter le cristal autour du cou ou le garder dans leur poche pour le rapprocher de leur corps. Voici quelques pierres et cristaux qui sont associés au chakra Manipura.

  • Citrine : Repousse les pensées négatives, favorise le bonheur et attire la prospérité. Il est particulièrement bénéfique pour la dépression.
  • Ambre : Un puissant guérisseur et nettoyant pour le corps, l’esprit et l’esprit. Il apaise les peurs et les phobies, élimine les maladies du corps et favorise la confiance en soi.
  • Quartz rutile Améliore la créativité et l’imagination, élimine l’énergie négative et nettoie l’aura.
  • Topaze : Favorise la joie et l’abondance, facilite le métabolisme et la digestion et améliore la clarté mentale.
  • Tourmaline jaune : Équilibre les émotions, brise l’énergie négative et aide à déplacer l’énergie vers le haut dans le système des chakras, diminuant les blocages. 

FAQ sur le manipura chakra du plexus solaire

A quoi sert le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire vous permet de puiser dans votre pouvoir et de développer votre force intérieure pour atteindre vos objectifs et vos rêves. Il augmente votre confiance et votre confiance en vous, vous remplissant d’assurance, de détermination et de motivation. Essentiellement, un chakra Manipura sain vous permet d’agir dans le monde sans aucune crainte ni doute.

Que se passe-t-il lorsque le chakra du plexus solaire est bloqué ?

Si votre plexus solaire est bloqué, vous pouvez avoir du mal à croire en vous et à trouver la confiance et le courage de faire les choses. En effet, un troisième chakra bloqué abaisse votre image de soi et affaiblit votre volonté. De plus, un chakra Manipura bloqué entraîne un manque de courage et une peur accrue.

Comment débloquer le manipura chakra ?

Comment débloquer le chakra du plexus solaire ?
Vous pouvez utiliser plusieurs outils et techniques pour débloquer votre troisième chakra. La méditation, les affirmations et les postures de yoga sont trois techniques populaires. Vous pouvez également travailler avec le chakra Manipura du jaune en remplissant votre maison de choses jaunes, en mangeant de la nourriture jaune et en portant des vêtements jaunes.

Qu’est-ce qui bloque le chakra du plexus solaire ?

Parce que le chakra Manipura est fortement lié à l’image de soi, des événements et des expériences indésirables qui ébranlent votre confiance, comme les échecs, peuvent bloquer ce centre énergétique. De plus, la violence verbale, l’intimidation et les jugements des autres réduisent également votre confiance en vous, ce qui pourrait potentiellement fermer ce chakra essentiel.  

Victor

Voilà quelques années que je suis tombé dans la marmite du développement personnel, du coaching et de la spiritualité. Je partage avec vous mes passions et mes connaissances autour de sujets variés et éclectiques dans le domaine de la voyance et la guidance spirituelle, comme voies d’apprentissage à la connaissance de soi.